MEDITATION ?

Brève présentation de ce qu'est la méditation par chaque intervenant : 


Peter Fenner
Comment définiriez-vous la méditation et ce qu'elle peut apporter dans la vie d'un pratiquant ?
Si nous examinons les traditions spirituelles du monde, nous constatons qu’il existe d’innombrables formes de méditation. La méditation peut aider à devenir plus aimant, à mettre en lumière et à intégrer les réactions, à guérir des maux physiques, à révéler le divin, à découvrir un espace de paix et de tranquillité, à aiguiser l’intellect ou à voir les choses d’une manière plus libre de nos projections.
Dans sa forme ultime, la méditation est pure perception, sans effort, de la conscience. Cela implique d’être dans un espace où il n’y a plus rien à faire. C’est la culmination de toute quête, un point d’aboutissement où le sentiment de complétude est total et où il n’y a nulle part d’autre où aller. C’est le point où disparaît tout concept de chemin, toute idée d’avoir été quelque part ou toute notion de chercher un lieu plus favorable. C’est une dissolution de l’idée même que nous sommes dans un endroit en particulier. Prise dans cette acceptation, la méditation consiste à se relier avec la dimension inconditionnelle de l’existence.
En fait, la méditation est conçue pour nous amener à ce point. Abordée ainsi, la méditation est la voie royale vers l’état de pure présence. Lorsque nous faisons une pause pour nous asseoir et ralentir, nous nous offrons la possibilité d’une exploration d’un type particulier. Nous pouvons observer comment nous construisons l’idée que quelque chose manque ou que ce qui est en train de se passer ne devrait pas arriver. Nous avons alors l’opportunité de voir comment nous créons un décalage, une sensation de déficience ou de limitation.
Dans cette observation, nous pouvons voir comment fonctionne notre esprit conditionné. Nous pouvons constater comment nous sommes habituellement engagé dans ce bizarre exercice consistant à penser et à ressentir que les choses devraient être différentes de ce qu’elles sont actuellement. Nous luttons avec la réalité. Ce qui est la structure génératrice de toutes nos souffrances. La méditation nous donne l’opportunité  de voir la folie qui consiste à penser que les choses devraient être différentes de ce qu’elles sont. Cette révélation peut nous permettre de supprimer le décalage. Nous pouvons alors nous dire, “Wow, qu’est-ce qui se passe ici? Tout ce qui existe est ceci. Ce moment présent ne peut pas être diffèrent de ce qu’il est, car c’est ainsi qu’il est.” Nous voyions que rien ne peut être ajouté, ou enlevé, à ce qui est. Cette reconnaissance détruit illusions et batailles. Nous voyions que juste maintenant, ce qui est, est, et que nous n’avons pas besoin d’autre chose. En fait, nous pouvons être comblés et totalement satisfaits dans l’instant.

Quelle est la spécificité de l'approche que vous partagez ?
Mon approche de la méditation consiste en une invitation à être ici et maintenant, ouvert et disponible, sans avoir de but ou rechercher un résultat. Nous pouvons alors nous relier à la conscience sans contenu et découvrir comment notre vie peut devenir une expression joyeuse et sans effort de la présence intemporelle.

Jôkei Sensei
Comment définiriez-vous la méditation et ce qu'elle peut apporter dans la vie d'un pratiquant ?
La définition du mot zazen (méditation) en sino-japonais est : faire apparaître notre unité. S'asseoir dans le silence de zazen, c'est à la fois le corps et le cœur apaisés, clairs et recueillis, la joie profonde et la présence au monde. Dans l'attention ouverte à soi-même et aux autres, nous nous harmonisons à travers corps et souffle. Nous ne sommes pas coupés du monde mais bien ancrés dans cet instant et en cela la position du corps est très importante. Alors, nous commençons à comprendre que zazen n'est pas un « outil », un moyen vers un but mais la « réalisation » de notre propre nature dès le premier instant de zazen.

Quelle est la spécificité de l'approche que vous partagez ?
Cet ancrage et cette ouverture, le corps et l'esprit tranquilles, nous pouvons le pratiquer où que nous soyons, car si zazen est seulement le temps de l'assise silencieuse dans une salle, qu'est-ce que je fais pendant les 23 autres heures de la journée ? Zazen n'est pas quelque chose de « spécial », toutes nos actions, nos tâches quotidiennes sont zazen, sans début ni fin et toujours en devenir.
Dans nos rapports aux autres, nous gardons cette attention ouverte et cette harmonie, prenant soin des autres et de soi-même comme le cœur d'une mère pour son unique enfant, pour le bien de tous les êtres.

Deborah Walton, John Moederle
Comment définiriez-vous la méditation et ce qu'elle peut apporter dans la vie d'un pratiquant ?
La méditation est une façon silencieuse, intérieure et directe pour se relier à l'énergie fondamentale de la Vie (Dieu). Une fois cette connexion établie, cette énergie devient la source à partir de laquelle et avec laquelle le pratiquant mène sa vie.

Quelle est la spécificité de l'approche que vous partagez ?
La méditation chrétienne telle que l'a définie John Main "...vise essentiellement à permettre à la mystérieuse et silencieuse présence de Dieu en nous de devenir non seulement une réalité, mais la réalité qui donne sens, forme et direction à tout ce que nous faisons, tout ce que nous sommes..." Elle est enracinée dans la tradition chrétienne qui remonte aux Pères du Désert et traduit dans une pratique quotidienne le message fondamental de Jésus, "Le Père et moi sommes Un." 

Jean-Philippe Jacques
Comment définiriez-vous la méditation et ce qu'elle peut apporter dans la vie d'un pratiquant ?
Méditer, c'est ouvrir un espace de rencontre avec "ce qui est". Bien souvent, notre esprit est accaparé par des pensées de toutes sortes qui détournent notre attention de ce qui nous entoure dans l'instant, et notre présence à soi et au monde en sera affaiblie.
Méditer, c'est connecter avec la personne que l'on est au plus profond, et ce faisant rendre hommage à une dimension plus vaste de "qui l'on est". Bien souvent, notre relation au monde est teintée de peurs, de crispations qui nous figent dans nos croyances, nos visions, ce qui nous coupe d'une dimension plus vaste et plus aimante avec soi et avec les autres.
Méditer, c'est occuper pleinement cette vie, autant dans les moments de joie et de bonheur que dans les moments difficiles auxquels on ne manque pas d'être confrontés. Sans aucun doute, cette qualité de présence ouvre des espaces de calme et de créativité, mais aussi de liberté.

Quelle est la spécificité de l'approche que vous partagez ?
La méditation de pleine conscience telle que je la pratique et l'enseigne est à la fois le but et le chemin. La présence et la bienveillance, autant vis à vis de soi que vis à vis d'autrui sont des composantes qui se cultivent et qui se développent de manière très organique, naturelle. L'approche que je partage se fonde sur des pratiques traditionnelles de méditation, que ce soit l'assise ou la marche ou d'autres mouvements, mais aussi sur des pratiques plus contemporaines au coeur de notre quotidien ordinaire. Cette double composantes abouti sur une approche laïque ou la spiritualité s'insère au détour de petits moments très simples dans notre travail, notre vie en famille, nos activités de toutes sortes. Il en découle une posture face à soi et face au monde qui en est renforcée, enrichie. Notre vie devient une oeuvre d'art au détour de petits gestes, de petites choses, au delà de toute aspiration esthétique.

Paul Grant 
La musique est-elle pour vous une forme de méditation ? 
Toutes les traditions du monde ont des musiques que l'on peut considérer comme sacrées, invitant à changer d'espace intérieur et à s'ouvrir à un état méditatif. En ce qui me concerne, ce sont les musiques classiques orientales et particulièrement le raga de l'Inde du Nord qui sont des portes d'entrée dans  une autre dimension d'être.
Souvent, ces musiques me font sortir du mental pour accéder à un monde située au delà de l’espace et du temps. Le son doit être parfaitement ajusté, pur et plein ce qui implique pratique, maturité et abandon. 
En suivant les notes, il est possible d’accéder au silence qui les contient toutes et leur donne naissance. L’un de mes grands bonheurs est de partager cette immersion dans le son, et en même temps dans le silence, avec un public réceptif. 
La musique peut ouvrir les cœurs et rendre possibles des moments de rencontre et de reconnaissance, voir de communion, qui peuvent être magiques.